Les licences professionnelles sont des diplômes que vous préparez en un an, à la suite d’un Bac+2. Elles sont donc accessibles aux titulaires d’un DUT, d’un BTS ou dans certains cas, d’une L2 (2e année de licence généraliste). Comme leur nom l’indique, les licences professionnelles sont habituellement axées sur l’acquisition de compétences propres à un métier ou à une fonction particulière. Certaines d’entre elles sont cependant plus ouvertes et peuvent préparer à plusieurs types de métiers.
Les licences qui vous sont détaillées ici ne représentent pas l’ensemble des licences professionnelles de France. Il ne s’agit que des licences portées par les départements TC.
Comment intégrer une licence professionnelle ?
Les licences professionnelles sont des diplômes recherchés par les étudiants ET par les entreprises. La sélection pour y entrer est donc habituellement assez sévère. En outre, la diversité du recrutement est exigée par la commission nationale chargée de la création des licences professionnelles. C’est la raison pour laquelle le fait que vous ayez par exemple suivi un cursus de DUT dans un département TC qui prépare une licence professionnelle particulière ne signifie pas du tout que vous accèderez obligatoirement à cette licence.
Vous devrez subir la même sélection que les autres candidats et vous serez habituellement jugé sur les mêmes critères. Naturellement, les licences les plus recherchées sont celles qui donnent lieu à la sélection la plus sévère. Intégrer une licence pro se prépare. Si vous avez obtenu de très bons résultats au DUT ou au BTS, les portes de toutes les licences ou presque vous seront ouvertes.
Les dossiers de candidature sont à télécharger à partir de janvier (selon les formations) pour une rentrée en septembre.
Comment sont organisées les études en licence professionnelle ?
Les licences professionnelles se préparent en un an. Le nombre d’heures de cours varie mais il est habituellement compris entre 400 et 500 heures. Toutes les licences professionnelles comportent un volet pratique : un stage, et un projet. Le stage est habituellement long, au moins 12 semaines. Les cours sont assurés, comme en DUT, par trois types d’intervenant :
- des enseignants
- des enseignants-chercheurs
- des professionnels
Les professionnels peuvent également intervenir dans le cadre des jurys de recrutement, dans les conseils de perfectionnement (commissions chargées d’améliorer le diplôme), ou dans les jurys de délivrance de la licence. Habituellement, l’évaluation se déroule sous la forme du contrôle continu, mais certaines licences peuvent privilégier les contrôles en fin d’année.
Que faire après une licence professionnelle ?
Une licence professionnelle est centrée sur l’acquisition de compétences réellement professionnelles ; le débouché naturel d’une licence professionnelle est donc l’entrée directe sur le marché du travail.
Quel est le point commun entre les licences du réseau TC ?
Il existe une grande diversité de licences professionnelles, en adéquation avec les besoins du marché du travail. La philosophie et l’organisation de ces diplômes leur est commune. Vous trouverez ainsi dans la plupart de ces licences :
- Une vocation commerciale (c’est notre expertise)
- De réels débouchés sur le marché du travail
- Une organisation des études proche du DUT : intervenants professionnels, suivi des stages, contrôle continu, etc.