Pédagogie

Dans les IUT, la pédagogie s’exprime de façon différenciée, entre théorie et mise en pratique, travaux de groupes, construction d’un itinéraire personnel, et innovation pédagogique.

Théorie et mise en pratique

La pédagogie du BUT repose sur un aller-retour entre la théorie et la pratique ; vous apprenez des concepts en cours, vous les mettez en pratique lors des travaux dirigés (en petits groupes). Cette relation entre théorie et pratique se retrouve également lors de vos travaux dirigés, stages ou projets tutorés..Vous découvrirez aussi de nouvelles façons d’apprendre, en simulant par exemple des mises en situations professionnelles (simulations de gestion ou de négociations commerciales), ou grâce à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (vidéo, Internet, laboratoires de langue, etc.)

 Travaux de groupe

En BUT, vous serez souvent amené à travailler en groupe :

  • Lors de vos projets, auprès des entreprises ou des organisations
  • Parfois lors des stages, si vous êtes plusieurs à travailler sur le même sujet
  • Dans le cadre des cours, où vous serez souvent amené à concevoir des dossiers collectifs.

Très plébiscité par les étudiants, le travail de groupe est un point fort du BUT TC.
Il vous prépare aussi bien à votre travail futur en entreprise qu’à vos poursuites d’études.

 

 Construction d’un itinéraire personnel

Dans le cadre du BUT, nous allons vous aider à réfléchir au choix de votre orientation professionnelle, et donc au parcours qu’il vous faudra suivre pour y parvenir. Vous suivrez tous des modules de PPP, «projet personnel et professionnel» pendant lesquels vous apprendrez à découvrir vos qualités, vos défauts, les débouchés qui s’offrent à vous, et vos possibilités d’évolution.

Ces ateliers de PPP vous aideront également à choisir entre les cinq parcours disponibles à partir de la deuxième année et à réfléchir à votre projet après le BUT : insertion immédiate sur le marché du travail ou poursuite d’études.

 

 Professionnalisation et situations d’apprentissage et d’évaluation (SAé)

Quelques exemples :

  • Jeux d’entreprise (simulation du fonctionnement d’une entreprise)
  • Simulation d’entretiens d’embauche
  • Concours de création d’entreprise
  • Conférences
  • Visites d’entreprises
  • Phoning
  • Challenges commerciaux
  • Projets
  • Etc.