Stages

Les stages dans un cursus Tech de Co.

Les stages en entreprise ou en organisation, d’une durée de 10 semaines minimum, finalisent la professionnalisation de la formation au DUT. Ils doivent permettre de réaliser des missions conformes aux compétences techniques, technologiques et relationnelles attendues du diplômé.

L’ensemble du processus de stage, depuis la recherche de l’organisation d’accueil jusqu’ à l’évaluation, est conduit dans le cadre d’une démarche de type qualité qui en définit les responsabilités et les procédures, en matière d’accueil, d’intégration du stagiaire et d’accompagnement par les
tuteurs. Cette démarche répond à une convention tripartite entre l’étudiant, le département de formation et l’organisation d’accueil, conforme à la réglementation.

La mission confiée au stagiaire fait l’objet d’une concertation préalable entre l’organisation d’accueil et le département afin d’en mesurer la faisabilité et l’intérêt partagé des 3 parties.
Durant toute la durée du stage, l’étudiant est suivi conjointement par un tuteur enseignant et un tuteur au sein de l’organisation d’accueil.
L’évaluation porte sur le travail réalisé en entreprise, le rapport écrit et la soutenance orale. Elle est effectuée conjointement par un jury mixte entreprise/organisation et département, sur la base d’une grille de critères permettant d’évaluer les compétences attendues individuellement, extraites du référentiel d’activités et de compétences du diplôme.

Le coefficient global affecté aux stages est de 12.