Alternance en DUT

Préparer un DUT Techniques de Commercialisation en alternance, c’est acquérir en même temps un diplôme à l’Université et un métier sur le terrain. Pendant les 2 ou 4 semestres du cursus, les étudiants/salariés évoluent pour partie à l’IUT où ils suivent des cours, et pour partie dans leur entreprise d’accueil. A l’issue de ces deux ans, ils auront amélioré de façon significative leurs chances de trouver un emploi… ou même de poursuivre leurs études.

Qui peut intégrer TC en alternance ?

Comme dans le cadre du DUT classique, les critères de recrutement peuvent varier d’un département à l’autre. Cependant, dans la plupart des cas, les critères scolaires et de comportement sont les mêmes que pour rentrer en formation initiale

On peut noter néanmoins deux différences par rapport à la formation classique :

  • l’expérience professionnelle. Vous avez déjà effectué des stages, des jobs d’été, ou vous avez déjà travaillé ? Toutes ces expériences seront valorisées lorsque vous déposerez votre candidature auprès d’une entreprise prête à vous accueillir dans le cadre de l’alternance
  • la motivation. La formation en alternance est très exigeante. Vous êtes à la fois étudiant alternant et collaborateur de l’entreprise. Cela signifie un travail important. Vous engager dans l’alternance est un excellent choix pour votre avenir, mais il implique une motivation et une organisation importantes.

Votre admission définitive, dans la limite des places disponibles, ne pourra être prononcée que lorsque vous aurez signé votre contrat de travail avec une entreprise d’accueil.

Dans les départements qui préparent au DUT TC en alternance, le fait que vous soyez admis(e) en alternance ne signifie pas que vous serez automatiquement admis(e) en formation classique si vous ne trouvez pas d’entreprise. Renseignez-vous auprès des départements concernés.

Quel est le diplôme préparé ?

Le diplôme préparé est exactement le même ; à l’issue des 2 ou des 4 semestres passés en alternance (de Bac à Bac+2), vous serez titulaire du même Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) que si vous effectuez votre formation en formation initiale.

Les enseignements sont identiques et les enseignants sont le plus souvent les mêmes que dans la formation initiale. Simplement, la formation en alternance implique une organisation particulière qui se traduira notamment dans le rythme très soutenu de travail.

Quel sera mon statut ?

Vous serez avant tout salarié de l’entreprise qui vous accueille. A ce titre, vous serez rémunéré, et vous bénéficierez des mêmes avantages que les autres salariés.

Cependant, vous ne serez pas tout à fait un salarié comme les autres. Pendant la moitié du temps, vous serez (aussi) un étudiant de l’IUT : cela signifie une carte d’étudiant, l’accès au Restaurant Universitaire, etc.

Selon les départements, vous pouvez être recruté sous deux types de contrat :

  • le contrat d’apprentissage : il donne le statut de salarié tout en lui assurant une formation dispensée dans l’entreprise et l’IUT. Ce type de contrat mis en place à travers un partenariat entre un CFA et un IUT est réservé aux personnes de moins de 26 ans.
  • le contrat de professionnalisation : il donne également le statut de salarié. Son objectif réside dans l’obtention d’une qualification professionnelle (ex: un diplôme comme le DUT) reconnu par l’Etat et/ou la branche professionnelle.

Dans le cadre du DUT, les objectifs de ces deux types de contrat en alternance sont proches.

Comment trouver une entreprise d’accueil ?

Trois cas sont possibles :

  • Recrutement de groupes mono-entreprise : certaines entreprises accueillent des « classes » entières ; leur recrutement est alors effectué en coopération étroite avec les départements
  • Recrutement de groupes multi-entreprises : certaines entreprises sont des partenaires privilégiés des formations en alternance. Elles effectuent leur recrutement à partir de CV fournis par les départements.
  • Vous pouvez également chercher votre entreprise par vous-même. Si vous repérez une opportunité dans une entreprise – par exemple l’entreprise dans laquelle vous avez effectué un stage ou un job d’été – parlez de l’alternance à ses responsables. Grâce à de nombreuses aides, la solution de l’alternance est financièrement très intéressante pour les entreprises d’accueil. Et peu importe le secteur : les TC Alternance peuvent être embauchés quasiment partout.

Dans tous les cas, le service « alternance » (ou « formation continue ») de l’IUT ou de l’Université sera votre interlocuteur privilégié pour ces démarches. Contactez-les le plus vite possible, ils vous expliqueront les différentes tâches à accomplir.

Les procédures liées à un recrutement en alternance sont longues. Même si vous avez trouvé une entreprise d’accueil, il faut un temps certain avant que le contrat ne soit signé.

Que faire après ?

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous insérer immédiatement dans la vie active
    • Si vous avez donné satisfaction durant les deux années de votre formation, il est possible que l’entreprise dans laquelle vous avez effectué votre alternance vous embauche
    • A défaut, l’expérience que vous aurez acquise sera très fortement valorisée sur le marché du travail.
  • Poursuivre vos études : le diplôme étant exactement le même, vous avez les mêmes possibilités de poursuite d’études que les titulaires du DUT en formation classique : licences générales, masters, licences professionnelles;  écoles de commerce, poursuite d’études à l’étranger, etc. Vous pourrez alors entamer un autre cycle de formation, en formation classique… ou en alternance. C’est d’ailleurs souvent le cas : beaucoup de ceux qui ont essayé l’alternance y prennent goût.

Liste des départements TC proposant le DUT en alternance.