L’essentiel

L’ESSENTIEL DU DUT TC

 Le DUT TC  offre une formation professionnalisante de haut niveau tout en préparant à la poursuite d’études. Il  est organisé en 4 semestres ; dans chaque semestre, vous aurez un certain nombre de modules (ou matières, v. tableau synthétique P.9 du PPN), qui sont regroupés en Unités d’Enseignement (ou UE). Les UE sont importantes pour le passage dans le semestre supérieur. Dans le cas général, ce passage repose sur deux conditions : vous devez avoir au moins 10 de moyenne générale, et au moins 8 dans chacune des UE. Votre évaluation pourra se passer de différentes façons (v. ci-dessous).

Pendant les deux premiers semestres, vous suivrez tous les mêmes enseignements. A partir du semestre 3, vous aurez un tronc commun qui correspond à peu près au 3/4 des heures. Pour le dernier quart, les modules dépendront du parcours que vous effectuerez.

Trois parcours sont possibles :

  • Approfondissement Technologique (AT) : si vous souhaitez immédiatement chercher un travail à la sortie du DUT
  • Renforcement des Compétences Professionnelles (RCP) : si vous souhaitez poursuivre vos études encore un an, par exemple dans le cadre d’une Licence Professionnelle
  • Ouverture Scientifique (OS) : si vous souhaitez vous orienter vers des études longues : Masters ou Ecoles Supérieures de Commerce.

Quels que soient les modules suivis, vous aurez le même DUT TC. Ces parcours sont destinés à préparer votre projet post DUT.

Autre point important : le choix de votre parcours est indicatif, et le fait de choisir un parcours ne vous oblige pas à vous conformer à votre choix initial. A priori, si vous avez choisi une poursuite d’études longues, rien ne vous empêche de postuler pour un emploi sur le marché du travail.

Pour effectuer votre choix entre les parcours, vous serez encadré par l’équipe pédagogique, et vous suivrez des enseignements dédiés à ce choix ; c’est ce que nous appelons le Projet Personnel et Professionnel (PPP).

L’ORGANISATION DES COURS

En DUT, les enseignements peuvent être organisés de plusieurs façons :

Combien d’étudiants 
Dans quel lieu 
Adaptés à…
Cours
Toute la promotion en même temps
Amphithéâtre

Enseignements théoriques généraux

TD
(=travaux dirigés)
30 étudiants maximum
Salle de TD
Majorité des enseignements
TP
(=travaux pratiques)
15 étudiants maximum
Salle de TD ou salle spécifique (laboratoires de langues, salles multimédia, etc.)
Enseignements spécifiques (informatique, anglais, négociation, …)

UE THÉORIQUES, UE PRATIQUES

Vous suivrez deux types d’unités d’enseignement (UE) : des UE théoriques, centrées sur l’acquisition de connaissances dans le cadre des cours ; et des UE pratiques, centrées sur l’acquisition de connaissances et de compétences « en situation », c’est-à-dire directement dans les entreprises ou les organisations.

Vous effectuerez notamment :

  • Deux stages (un par année), d’une durée totale d’au moins 10 semaines (sur les 4 semestres)
  • Deux projets tutorés (un par année) ; ce sont des projets de durée variable (de quelques jours à plusieurs mois), au service d’une entreprise, d’une organisation, ou de votre département. Il peut s’agir par exemple de l’organisation d’un festival de magie     festival magie-Tech de Co ou d’un événement sportif et festif tel la color run-tech de co, ou encore de la création d’attractions culturelles dans l’esprit de « jazz et Vins »jazz'n'wine-Tech de Co-Tours

L’ÉVALUATION

Votre évaluation se déroule sous le régime du contrôle continu ; cela signifie que votre moyenne est composée de plusieurs notes acquises tout au long du semestre, selon des modalités différenciées (notes individuelles et/ou collectives) :

  • Evaluations écrites
  • Evaluations orales
  • Travaux de groupe
  • Travaux dans le cadre professionnel (stages, projets)
  • Etc…

 LES ABSENCES

La présence est obligatoire et vos absences sont étroitement contrôlées.