LICENCES PROFESSIONNELLES

Accessibles aux titulaires d’un DUT, d’un BTS voire d’une L2, les licences professionnelles sont des diplômes préparés en un an. Les licences professionnelles préparent à l’exercice d’une fonction ou d’un métier précis. Cependant, certaines d’entre elles, plus ouvertes, peuvent préparer à plusieurs types de métiers.

Les licences détaillées que vous trouverez ici ne représentent que les licences professionnelles portées par les départements TC et non l’ensemble des licences proposées en France.diplome-techniques de commercialisation-DUT

Pour en savoir plus sur les licences professionnelles, le site du gouvernement est une ressource complète.

INTEGRER UNE LICENCE PROFESSIONNELLE

Du fait de leur popularité, les licences professionnelles font l’objet d’une sélection relativement sévère. En effet, convoitées par les étudiants et les professionnels, elles sont en outre frappées du sceau de la diversité exigée par la Commission Nationale chargée des licences professionnelles.

Quel que soit votre parcours antérieur, rien ne vous garantit l’accès favorisé à telle ou telle licence. Mais bien-sûr, plus vos résultats obtenus en DUT ou BTS sont bons, plus les portes des licences s’ouvrent à vous. Les dossiers de candidature peuvent être téléchargés depuis les sites des IUT  à compter de janvier pour des rentrées en septembre.

ORGANISATION DES ETUDES

La licence professionnelle se prépare en un an et comporte généralement entre 400 et 500 heures de cours. Ces derniers sont assurés par 3 types d’intervenants :

– des enseignants

– des enseignants-chercheurs

– des intervenants professionnels

Toutes les licences professionnelles comprennent un volet pratique décliné sous forme d’un stage et d’un projet tuteuré. Le stage dure au moins 12 semaines.

L’évaluation est habituellement réalisée en contrôle continu mais certaines licences privilégient le contrôle de fin d’année.

ET APRES LA LICENCE…

La licence professionnelle, centrée sur l’acquisition de compétences réellement professionnelles, n’a pas vocation à la poursuite d’études. Le débouché naturel de ce diplôme est donc l’entrée sur le marché du travail.DUT-Techniques de commercialisation-emploi commercial

POINT COMMUN DES LICENCES DU RESEAU TC

En dépit de leur grande diversité adaptée aux besoins du marché du travail, les licences professionnelles du réseau TC ont en commun leur philosophie mais aussi leur organisation. Vous y trouverez donc toujours :

– une vocation commerciale (c’est notre domaine d’expertise)

– de réels débouchés sur le marché du travail

– une organisation des études proches du DUT (intervenants professionnels, suivi des stages, contrôle continu…)